L'association

Elles Entr'Aide, ce sont des femmes présentes auprès d'autres femmes qui vivent des situations difficiles; des femmes formées, engagées, solidaires pour entendre dans le respect de l'autre ce qui ne va pas, pour aider à traverser des moments tumultueux et éveiller l'autre à ses propres ressources.

Face à des réalités telles que l'isolement, la souffrance, l'injustice, nous voyons notre engagement comme un refus d'impuissance. Nous voulons un avenir où les individus soient partenaires. Nous nous engageons pour une société plus humaine, plus tolérante et plus solidaire.

Notre action repose sur un accueil de l'autre, dans le respect, et l'authenticité de la rencontre.

Les bénévoles sont encadrées et soutenues par deux coordinatrices-animatrices salariées, qui leur proposent une formation de base initiale, puis des groupes parole et une formation continue.

Toute demande est adressée aux coordinatrices-animatrices qui évaluent les besoins des bénéficiaires, recherchent une bénévole disponible et assurent le contact avec les services demandeurs et le suivi de la situation.

Elles Entr'Aide compte à ce jour 56 bénévoles. Ce sont des femmes entre 25 et 75 ans, de tout milieu, formation, croyance et intérêt. Elles sont engagées auprès de 64 femmes. Par année nous recevons entre 80 et 100 demandes. 25% de ces demandes nous parviennent directement par la future bénéficiaire. Pour les autres demandes nous collaborons avec de nombreux professionnels et les services sociaux comme les CMS, CSR, l'Office du Tuteur Général, le SPJ, les Services sociaux du CHUV et de Cery, la ligue vaudoise contre le cancer, Espace Prévention etc.

Les causes principales de sollicitations restent la solitude, le déracinement, la déprime, l'aide pour les enfants, la séparation ou le deuil. Puis viennent la solitude liée à l'âge, la fragilité physique ou psychique, les problèmes familiaux, éducatifs, des demandes d'aide concrète pour l'administratif,  l'aide à l'intégration professionnelle ou sociale.

Nous sommes sollicitées majoritairement dans la couronne lausannoise, la Riviera, la Côte, le nord Vaudois, la Broye.

Elles Entr'Aide offre un accompagnement solidaire, discret et respectueux. Le rôle de la collaboratrice bénévole est complémentaire de celui du travailleur social. Elle propose un soutien, du temps, une écoute dans la liberté. La bénévole n'a pas un rôle de contrôle.

L'association répond à un besoin fondamental pour notre société où les liens sociaux se distendent et dans laquelle les membres d'une même famille vivent souvent loin les uns des autres. C'est grâce au soutien de l'Etat et à la générosité des bénévoles qu'il nous est possible de continuer à offrir ces prestations.